L'atelier
et nous

Pierre

Menuisier-charpentier

Marie-Alexandre

Architecte - Constructrice

MAX

Usager

Nous connaître

Pierre — menuisier en décors (événementiel et cinéma) durant près de dix ans puis, depuis 2005, en son nom propre.
Marie-Alexandre — diplômée en architecture en 2000.

L’Atelier bois, entreprise de menuiserie et maisons ossature bois, est créé en 2019 (Pierre Dubois de Montreynaud – Marie-Alexandre Perraud – n° siret 85043853200010).

Depuis plus de vingt ans, nous travaillons ensemble, combinant nos savoirs et nos sensibilités pour les réalisations les plus diverses.

L’expérience

Côté maisons :

  • rénovation d’une maison de village sur quatre niveaux, 65 m2 (2001) ;
  • réhabilitation d’une grange en habitation sur trois niveaux et construction d’une annexe en ossature bois, 270 m2 (2007) ;
  • rénovation d’une maison de village sur trois niveaux, 50 m2 (2013) ;
  • construction d’une maison à ossature bois, y compris annexes, 150 m2 (2015) ;
  • extension bois, 65 m2 (2022).

Depuis quelques années, nous infléchissons notre travail vers la réalisation de petits espaces (voir « les réalisations ») qu’ils soient sédentaires ou nomades, pour toutes les raisons exposées dans les pages « à propos de la micromaison ». Ce peut être un espace dédié entièrement à l’habitat, ou un atelier, une chambre d’appoint, une cuisine d’été… Bref, exactement ce dont vous avez besoin.

Et en parallèle de ces constructions, depuis plus de vingt ans, ce sont aussi des dizaines d’aménagements intérieurs ou extérieurs et de meubles.

Les matériaux

Les bois utilisés sont très majoritairement des essences européennes : hêtre, frêne, chêne, châtaignier, douglas, pin sylvestre… Nous nous approvisionnons dans les scieries locales.

En ossature bois, nous travaillons également avec des systèmes de poutres en I qui permettent une économie de matière (et une mise en œuvre facilitée).

Les aménagements intérieurs sont couramment proposés en panneaux de bois : multiplis de bouleau, de peuplier, trois plis et cinq plis de chêne, d’épicéa…

La conception bioclimatique

L’approche bioclimatique est essentielle : privilégier une certaine compacité des volumes, ouvrir au sud tout en se protégeant du soleil d’été, protéger des vents dominants, utiliser la végétation comme protection tant des vents que du soleil, favoriser la ventilation naturelle des volumes par des ouvertures adéquates…

À cela s’ajoute bien entendu la nécessité d’une forte isolation.

Ici l’habitat sédentaire est plus concerné que le nomade qui offre moins de liberté de conception (contrainte de la remorque support) et pour lequel nombre de ces facteurs sont, par définition, variables.

nous contacter

Pierre Dubois de Montreynaud
06 88 97 66 02

Marie-Alexandre Perraud
06 23 19 47 40

contact@latelierbois-nomade.fr